coteaux.png facebook.png gplus.png twitter.png youtube.png lang_en.png

Picpoul de Pinet décroche l'appellation d'origine controlée

le-picpoul-de-pinet-a-obtenu-l-appellation-d-origine_510x255.jpg

 

 

Qui n'a pas accompagné un plateau de coquillages d'un verre de Picpoul de Pinet ? Ce célèbre vin de cépage dont le terroir épouse les hauteurs de l'étang de Thau, a obtenu, ce jeudi à Paris, l'appellation d'origine controlée (AOC).

Les 47 membres du comité national de l'Inao (Institut national des appellations d'origine) ont pris leur décision à bulletins secrets et à l'unanimité. Le président de la commission d'enquête a ensuite félicité les porteurs du dossier pour la qualité de leur travail.

Picpoul de Pinet était l'un des terroirs de l'appellation Côteaux du Languedoc

La décision de l'Inao met un terme à une longue procédure commencée en 1992. Jusqu'à aujourd'hui, Picpoul de Pinet était l'un des terroirs de l'appellation Côteaux du Languedoc qui, lors de sa création en 1985, avait regroupé de nombreux vins délimités de qualité supérieure (VDQS).

Une production annuelle de 70 000 hectolitres

L'aire de l'appellation couvre 2400 hectares dont 1400 hectares actuellement en production. Picpoul de Pinet est porté par 4 caves coopératives et 24 caves particulières. La production annuelle est de 70 000 hectolitres dont 40% sont exportés.

La présence du cépage blanc piquepoul est attesté sur le terroir depuis le XIVe siècle.

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.