coteaux.png facebook.png gplus.png twitter.png youtube.png lang_en.png

Le blog les 5 du vin à la rencontre de l'AOC Picpoul de Pinet !




« Son terroir c’est la mer », dit le slogan du Picpoul de Pinet. C’est peut-être pour ça que j’en avais une idée plutôt… horizontale. Celle de vagues ondulations un peu monotones aux bords de la grande bleue, ou plutôt, de l’étang. J’avais tort, évidemment.
Il suffit d’aller voir sur place pour constater que le Pinet est non seulement terrien, mais doté de plusieurs terroirs; et que si, effectivement, la partie la plus proche de la mer est assez plate, plus l’on s’éloigne, et plus le vignoble ondule, plus il s’éparpille, plus il s’égaille, plus il se cache entre les pins avec, deci- delà, un joli mas, un sentier, des affleurements calcaires au milieu des poudingues.
Ajoutez- y un cépage aux remarquables vertus rafraîchissantes en ces terres sudistes, (mais capable d’atteindre de belles complexités si on lui donne un peu de soin et du temps sur ses lies, notamment); des caveaux accueillants; un environnement préservé (quelque 10.000 ha de nature protégée); sans oublier les traces d’un passé plus de deux fois millénaires (la Via Domitia traverse le vignoble), que vous faut-il de plus pour avoir envie de venir?


(Photo © H. Lalau 2015).

Pour lire la suite CLIQUER ICI

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.